La plus célèbre création de ce pionnier du minimalisme remonte à 1977, quand il conçoit le logo du Centre Pompidou qui vient d’être inauguré : cinq lignes noires sur fond blanc, traversées par une diagonale représentant les différents étages du bâtiment et son escalator. Il a failli ne jamais voir le jour. En octobre 2019, le Centre Pompidou décidait même de reprendre la version d’origine, soit cinq traits noirs au lieu de six. C’était la première proposition du designer, moins massive, plus légère.
Si la création de Widmer est aujourd’hui devenue constitutive de l’identité visuelle du Centre Pompidou, à l’origine, ce n’était pas gagné. Dans les années 1970, l’époque n’est pas encore au marketing de la culture, et se doter d’un logo semble bien trop publicitaire.
Jean Widmer, pionnier de la signalétique touristique et culturelle autoroutière française
Aux origines, ce projet fut lancé par le président de l’ASF avec le ministre des transports, Raymond Mondon. Ces derniers craignaient que les autoroutes deviennent comme celles des États-Unis, avec des publicités tout du long. Ils se sont dit : « Nous avons une richesse dans notre pays que nous pouvons montrer, il faudrait faire quelque chose ». Cette richesse patrimoniale donne envie aux automobilistes de faire des détours pour voir un château, rencontrer des curiosités dans des villes avoisinantes… sur un périmètre d’environ 40 km de distance. Nous avons fait un choix : représenter sous forme de pictogramme tout ce qui figurait autour de l’autoroute.